Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
22 octobre 2009

Cultures et territoires : travailler en réseau

L’action de l’association Passages s’inscrit sur le territoire de  la ville de Bischheim, en réseau avec de nombreuses associations locales de Schiltigheim, Hoenheim, Strasbourg…

Il est important pour une association qui œuvre pour la tolérance de ne pas rester repliée sur son territoire. Dans chacune des actions de l’association il est toujours recherché ce qui fait lien entre le local, le national, l’européen et l’international. Débattre ce n’est pas avoir les réponses à tout. Eveiller les consciences passe par ces temps d’échanges, de découverte de l’autre, de réalités complexes parfois proches de nous, parfois très éloignées.

Le travail en réseau permet justement de se confronter aux autres, en miroir ; en se regardant soi-même.

Nos villes et nos quartiers souffrent trop des cloisonnements, des stéréotypes, des replis identitaires. Là où certains parlent de désert social et culturel, il y a au-delà de la gastronomie des trésors représentant les mémoires orales, écrites, les musiques du monde, les traditions artisanales… Donner une place à ces trésors est une exigence et une obligation pour assurer aux jeunes générations que leur culture d’origine fait partie du patrimoine universel.

Ouvrir les enfants à la musique du monde dans le projet de Passages pose les bases d’une reconnaissance des cultures d’origine des familles. N’est-ce pas là un droit fondamental d’être reconnu dans ce qui fait l’essence même de la socialisation : la filiation ?

        

 

 

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité