Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
6 mars 2011

ZOOM sur la soirée de la Fête des Femmes

Fatema, bien au delà de l’horizon ou la vie romancée d’une femme algérienne.

Cahina Bari est riche d'une double culture, alsacienne et algérienne. Après avoir pratiqué des métiers variés (journaliste, enseignante...), elle est à présent conteuse.

Venez écouter l’histoire de Fatema, un récit de vie de femmes Algériennes, collecté et romancé, par la conteuse Bari CAHINA qui donne ainsi la parole à toutes les femmes anonymes de la guerre d’Algérie.

Le spectateur (plus de 15 ans) est mis au défi de sortir indemne de ce récit fort, bouleversant, passionné, mené sur le fil du rasoir, entre rire et larmes, entre gravité et humour...

Ce spectacle est le premier d’une série intitulée « 2000 ans de silence » sur les femmes algériennes. Il n’épargne ni la guerre, ni la paix, ni les indépendances, ni la douloureuse relation franco-algérienne, ni les amours interdites en temps de conflit, ni l’inconfort de la double identité, ni l’émergence de la femme en quête d’elle-même, ni l’errance de l’être à la recherche de sa propre vérité...

Mais au bord des larmes, il rebondit toujours vers le rire et l’auto dérision.

« … Fatema, ses parents y savaient pô lire, pô écrire, y parlaient pô français, ou juste un mot comme ça, ou une espèce de franc-arabe, tu sais… un peu comme le franc-alsacien, pô facile à comprendre… Mais Fatema, son père, y voulait qu’sa fille elle a de l’instruction, comme on dit. Alors, il l’a inscrite "à l’icoule pôrrr qu’al difienne la meillorrr "… »

 

Samedi 12 Mars spectacle à 20h30 – salle St Laurent à Bischheim - Entrée LiBRE

et ci dessous le programme complet de la journéee

 

FLYER_FETE_DES_FEMMES_2011

 

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité