Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
31 octobre 2011

Des bas et des hauts

Dimanche après midi nous avons eu le plaisir d'accueillir 60 personnes pour visionner ensemble le film "Femmes d'exception, femmes tout simplement !" de Jean-Marie Fawer.

"Ces femmes ont dit "Non" à un moment de leur vie, marquant alors la rupture avec la soumission dans laquelle des hommes les maintenaient. Et ce NON, c'est le cri de toutes les personnes qui brisent leurs chaînes pour enfin accéder à une nouvelle vie reconstruite, une nouvelle naissance plus libre"

photo 2-1

A notre invitation, Ayfer ASLAN, médiatrice interculturelle et sociale et responsable du secteur Femmes de l'ASTU a présenté d'une part son association qui a changé récemment sa dénomination car depuis sa création, il y a une trentaine d'années, les actions ont évolué. de l'Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs, nous passons donc à ASTU, Actions Citoyennes et Culturelles.

A partir du constat lors des permanences administratives diverses, d'une souffrance vécue par beaucoup de femmes  au sein de leur couple, Ayfer et l'ASTU a mis en place un pôle de femmes victimes de violences conjugales. Pour mieux comprendre et rendre compte de ce travail une commission s'est réunie régulièrement et a décidé de confier la réalisation de ce documentaire. Il est fruit d'abord de nombreux entretiens auprès de femmes de différentes origines dans le souci de ne pas stigmatiser, qui ont toutes en commun d'avoir rencontré des difficultés, et suivi des chemins divers. ce film vise à donner de l'espoir, et à dire que l'on peut s'en sortir. Il avait été présenté le 8 mats 2011 auprès de 200 personnes, et constitue à présent un outil de travail partagé avec d'autres associations,partenaires ayant le souci de combattre les violences faites aux femmes. 

dans ce film plusieurs témoignages de femmes, très poignants, ont touché le public présent. J'en partage quelques uns :

"Tu restes toujours rien pour tout le monde, alors c'est mieux que tu partes, que tu quittes ton pays"

"J'ai supporté, j'ai travaillé. Aujourd'hui je mérite"

"J'aimerais faire une association pour aider les autres en difficulté"

"le droit, c'est d'abord dans le couple"

"redonner confiance"

"Enfant de parents alcooliques, j'ai vu la violence sur ma mère. Je l'ai vécue ensuite. Les coups je croyais que c'était normal. Après le troisième enfant, mes illusions étaient perdues. La séparation était très difficile. Aujourd'hui, j'adore ce que je fais".

"Ne pas être un citoyen de seconde classe, ne pas être discriminé. Choisir un pays qui pourra nous accepter"

"Après un parcours très difficile, aujourd'hui, je me sent utile"

"On m'a choisi un mari, lorsque j'avais 15 ans. J'ai fait un sacrifice pour mes soeurs, j'ai respecté le mariage, mais l'homme était violent. J'ai accepté beaucoup de choses, par sacrifice pour mes enfants. J'ai décidé de changer mon destin. J'ai dit stop à la violence".

"Je suis venue en France, car je n'avais pas d'autre choix. Ou de perdre mes enfants, ou de me perdre moi même"

"Nous sommes des humains. Nous avons le droit d'être libre de corps et de coeur"

 

photo 4-2

L'échange qui a suivi et au quel a également participé Tania TOBISKY, auteur du livre "La malédiction", était animé par Ilham et Zoubida, toutes deux membres de l'association :

"Les violences faites aux femmes est la première cause de mortalité après le cancer. Comment faire quand on connait une situation ? Quelle protection des victimes ? Où orienter et comment accompagner, écouter les personnes ? Quel est le rôle, la responsabilité de chacun, citoyen, association, institution ? Quels moyens financiers, quelle législation et surtout quelle application ? Quelle éducation des plus jeunes, par qui et comment ? Quelles bonnes pratiques à partager ?..."

En conclusion, l'assemblée partageait l'idée de construire un RESEAU, et d'agir en SOLIDARITE et COMPLEMENTARITE. 

Une commission femmes se met en place à PasSages, et va se retrouver  le JEUDI 10 NOVEMBRE à 19h30 pour définir ensemble la suite des actions, dont la préparation de la fête des femmes programmée le 10 mars à la salle St Laurent à Bischheim. 

Merci à toutes celles et ceux qui se sont inscrits pour participer à cette action. Les personnes intéressées peuvent nous rejoindre.

Toutes nos actions sont un moment de convivialité et d'enrichissement, autour de bons gâteaux préparés par les bénévoles. 

Zoubida NAILI

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité