Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
29 janvier 2014

« Olympe de Gouges, les femmes vivent, les femmes bougent »

Message de la part du Théâtre du Potimarron 

 

 « Olympe de Gouges, les femmes vivent, les femmes bougent »

CREATION  THEATRALE 2014

  C’est à rejoindre ce projet  que nous vous invitons chaleureusement

 1er atelier  mardi  4 février 2014, 17 route du petit Rhin

 tram Aristide Briant

 

Accueil à partir de 18 heures .... Thé, café ... Présentation du Projet vers 19 heures, puis  Mise en route du premier atelier, accessible à toutes et tous.

 Les ateliers auront lieu  les  mardis suivants  

ainsi que sur certains week-ends

 
 La  nouvelle création 2014 sera composée de 2 volets :

 1 - " le procès d'Olympe de  Gouges " rédactrice  de la Déclaration des Droits de la Femme "' 1791), guillotinée sous la Terreur  en 1793. Olympe de  Gouges est une femme d'avant garde, aussi bien dans sa lutte  pour les droits des femmes , que pour l'ensemble des droits : en effet ,elle prend position contre la peine de mort, contre  la traite des  noirs , elle se préoccupe des personnes sans travail ( on ne parlait pas encore de chômage ), elle milite pour que les femmes accouchent dans des conditions sanitaires correctes ; elle défend les droits des enfants nés hors mariage , elle  se bat pour le divorce existe .etc

 Le texte     apportera  un éclairage sur la longue tradition de misogynie de notre civilisation.
 Le  « texte du procès »  est  écrit par un professionnel du théâtre du Potimarron et joué par le  groupe du projet.

2- des scènes issues de récits de femmes d'aujourd'hui  témoignant de leurs difficultés à exister à part entière, à prendre leur place  à égalité  dans la société aux côtés des hommes, d'être actrices de nouvelle manière "d'être ensemble "   dans la société, visant la solidarité et non  la concurrence, la paix  et non la guerre.


Ces scènes, issues de l’atelier, seront des scènes pour le Forum, c'est à dire le débat.Ce sont vos histoires et d’autres  que nous improviserons  dans l’atelier avec l’appui de comédiens.

 

 Des chansons  ponctueront le spectacle .Elles  seront chantées par les acteurs ,  après un travail vocal avec une intervenante musicienne.

 La création aura lieu en automne ;  la première représentation  à la MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES, Rue Kuhn à Strasbourg, sans doute….Toute une année devant nous pour créer  ce spectacle, en hommage à Olympe de Gouges   et à toutes les femmes et les hommes  qui luttent pour que  l'humain  grandisse  en nous et autour de nous.

. Et comme toujours …

 Comme c’est important c’est gratuit  
 contact :

par téléphone : Jacqueline au 06 67 79 43 66
 par mail: contact@theatrepotimarron.com

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité