Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
2 mars 2014

LA COMPAGNIE MJD présente "Les Etincellés" Création 2014

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, PasSages a le plaisir d'accueillir la Cie MJD.
Le 8 MARS, Salle St Laurent, rue St Laurent à Bischheim : entrée libre
Programme détaillé de la journée dans le message précédent

photo MJD 1

Au sein de la Compagnie MJD, fondée courant 2012-2013, Majid YAHYAOUI expérimente et développe une formation intensive autour du concept « Métiers arts du spectacle ». Ce programme original est unique en France puisqu’il s’étale sur une période de 8 mois consécutifs et dispense 300 heures de formation permettant ainsi la création d’un projet artistique alliant chant, musique, comédie et danse(s). Il répond notamment à une forte demande de la nouvelle génération de danseurs alsaciens.
Stéphanie BEN MOHAMED et Cayan AGBULUT soutiennent avec efficacité les différentes actions menées par la Compagnie MJD qui compte 16 danseurs-stagiaires en voie de professionnalisation ; elle assure aussi l’intervention de divers artistes qui viennent en complément du travail de Majid YAHYAOUI.
A l’occasion de la journée de la femme, « Les Etincellés » - 14 danseuses et danseurs, une chanteuse, 2 guitaristes - présenteront une ébauche du spectacle actuellement en cours d’élaboration. La première officielle est prévue pour le mois de juin 2014 dans le cadre des 40 ans du CSC Elsau : « Les étincelles de l’Opéra de l’Elsau ».
Le processus de création mené par la Compagnie MJD a pris pour base le quartier de l’Elsau et plus précisément son Centre Social et Culturel. Au début des années 90, l’Elsau s’impose comme le quartier phare et précurseur de la culture hip-hop en Alsace et dans le Grand Est. Plusieurs danseurs issus de ce même quartier ont pu évoluer et émerger dans le milieu du spectacle vivant au niveau national, voire international : Majid YAHYAOUI est l’un d’entre eux. Son parcours éclectique et atypique permet à ce chorégraphe de talent de partager une riche expérience et de transmettre son énergie et son savoir-faire. Il affiche une volonté certaine de créer une pépinière de danseurs dans l’est de la France. Solide et polyvalent, ce vivier serait à l’image de la vision artistique et pédagogique développée par Majid YAHYAOUI :
- Partager et transmettre le répertoire emmagasiné par le chorégraphe : coaching et conseils personnalisés adaptés à chacun des profils des stagiaires.
- Amener chaque danseur à l’ouverture culturelle et à la diversité artistique, éveiller en eux la capacité à s’adapter aux différentes techniques de danses, susciter leur curiosité par le biais d’initiation à des disciplines voisines et complémentaires telles que les arts du cirque, la capoeira, le théâtre, le chant, la danse-contact ou encore la danse contemporaine.
- Multiplier ainsi leur chance de réussite dans le milieu de la danse et plus largement dans l’univers du spectacle vivant.
Le « Touch’A Tout Crew » est le nom qui représente le collectif de danseurs issus de plusieurs quartiers strasbourgeois. Ils ont entre 17 et 30 ans.
« Les sens en éveil, l’éveil des émotions ». La gestuelle de Majid YAHYAOUI se situe entre une danse énergique et poétique, entre questionnement et quête perpétuelle. Construction et déconstruction, éternel recommencement, cycle, inspiration et reflet de la vie quotidienne. Emotions a priori opposées : danse parfois douce et légère qui oscille entre poésie, performance technique et sensations ; parfois saccadée mais fluide, voire fragile. Cette danse propre au chorégraphe lui permet de grandir autour d’une gestuelle très particulière : énergie constante au-delà même de toutes les conventions. Une présence sincère, forte et vraie !

Photo mjd 2

Direction artistique : Compagnie MJD
Chorégraphie et mise en scène : Majid Yahyaoui
Assistants : Cayan Agbulut - Stéphanie Ben Mohamed
DISTRIBUTION     
Danseurs Interprètes :
Caroline Lang - Noémie Cordier - Doriane Wiedemann - Alison Antonio - Elda Haksever  - Sandra Bircea - Salomé Mimouni - Marthe Mosser - Kevin Gross - Alexandre Mellado - Nhat Quan Ho Nguyen  - Florian Gauthiero - Lory Laurac - Adil Taibi
Chanteuse :
- Fanny Kammenthaler
Musiciens :
- Massimo Mascali - Jean François Loth
Chargée de communication :
- Laura Slomian
(Danseurs : Joel Brown Osafo et Théo Ramboarina Lesprit ne seront pas avec nous pour cette représentation)
(Titres joués lors de la première partie : Wayfaring stranger de Johny Cash / Mercedes benz de Jannis Joplin / Work de The Beweetched Hands / I follow rivers de Likke li / Cage de Sallie Ford and the Sound Outside)

Photo MJD 3

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité