Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
12 novembre 2015

Oran-Strasbourg

Lundi 30 novembre 2015 à 19H00

Salle du Cercle - rue de l'Eglise Bischheim

Une soirée proposée par l'association PasSages en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée

Participation 10 €

Buffet de spécialités oranaises préparées par Ouda SEFIR.

réservation :  pas.sages@laposte.net ou au  06.89.86.19.12

 

Projection du film de Djamel Kelfaoui et rencontre avec les écrivains Jean ROUAUD et Yahia BELASKRI

Algérie, mémoires du raï

 

2001 - France - 52 minutes - Digital vidéo

Le raï déferle sur l'Algérie au début années 80. Quelques années plus tard, les figures de proue de ce mouvement musical : Cheb Khaled, Cheb Mami, Chaba Fadela partent à la conquête de la France où ils s'imposent.
L'Algérie se trouve alors dans une impasse dont les émeutes de 1988 seront l'écho social ; aspirant à une libéralisation des mœurs, elle étouffe sous un carcan idéologique et moral.
Pour la première foi, le raï, né dans le territoire oranais, osait exprimer avec force la misère de la vie, les aspirations de la jeunesse, mais aussi l'ivresse des sens.
Puisant à la source de leur culture, de jeunes chanteurs, se revendiquent comme les héritiers des chioukhs, ces artistes du début du siècle qui chantaient les textes classiques du Bédoui et de la poésie populaire arabo-andalouse, afin d'affirmer l'expression de la langue arabe de fournir les armes culturelles du nationalisme algérien naissant.
Avec la mort de Cheb Hasni, avec les menaces qui pèsent sur les artistes et les obligent à s'exiler, les terroristes pensent triompher, mais le raï part à la conquête du monde, permettant à des millions de personnes de mieux comprendre l'Algérie, une Algérie meurtrie et plus créative que jamais. L'Algérie, El Djezaïr, éprise de liberté a donné au monde pour toujours le raï en héritage.


Auteur-Réalisateur : Djamel Kelfaoui

Auteur : Michel Vuillermet

 

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité