Fresque collective réalisée par la classe de Gaelle Siegel avec la “graveusz” Nina Imbs. Photo Jean-Louis Hess

Fresque collective réalisée par la classe de Gaelle Siegel avec la “graveusz” Nina Imbs. Photo Jean-Louis Hess

Depuis quinze ans, l’association PasSages avec ses partenaires, communautés édu­catives, responsables religieux, élus, travaille à la mise en œuvre du projet Reconnaître l’autre différent, le respecter et repérer les valeurs qui nous relient avec comme thème 2018 le handicap. Les élèves de CM1 et CM2 ont échangé, vécu des expériences de handicap sensoriel ou moteur et ont mis en texte, peint, conté, dansé pour un monde plus inclusif. Deux classes de CM2 de l’École des Prunelliers et les classes d’ULIS du collège Lamartine se sont rencontrées et ont fait ensemble du théâtre forum. Cette expérience de vie développe l'écoute, le respect et l’attention à ce qui nous rapproche.
Merci à tous les adultes – enseignant.es, intervenant.es et équipe de PasSages (Annemarie, Antoinette, Gaby, Geneviève) – de les avoir accueilli.es et accompagné.es. Ensemble, la vie est meilleure et pleine de promesses.
Richard Sancho Andreo,
président de PasSages

Au programme de la restitution

Les élèves de CM1 ont été accueilli.e.s dans les lieux marquants à Bischheim, muni.e.s d’un carnet et d’une carte et ont assisté à un spectacle de contes africains de Tina Asseng. Les personnes accueillantes de la Mairie, de l'église catholique, de l’église protestante, de la mosquée et de la synagogue ainsi que les enseignant.e. se sont vraiment impliqué.es !

Cette année, les CM2 ont planché sur le handicap. Les rendez-vous pour la restitution des travaux ont été introduits par Gabrielle Buchmann de l’association PasSages, en présence de Jean-Louis Hoerlé, Bernadette Gillot et de Richard Sancho Andreo, président de PasSages, des intervenant.es, des équipes enseignantes, des élèves et de leurs parents :
• Du théâtre forum a été proposé aux parents d'élèves des Prunelliers lors de deux soirées, et les élèves en Ulis ont joué des saynettes vendredi 8 juin 2018 au colège Lamartine.
Restitution de l’action Respect (élèves), mardi 12 juin 2018 salle du Cheval blanc
9 h : classes de CM2
- Diaporama sur la fresque réalisée avec Nina Imbs par la classe de Gaelle Siegel de l'école Saint-Laurent (photos Jean-Louis Hess)
- Diaporama réalisé avec Dorothée Duntze par la classe de Valérie Kretchkoff de l'école République
- Danse avec Pia Freiberg de la classe de Stéphane Ollivier de l'école République
- Théâtre forum créé avec Alexandra Szrajber de la classe de Marine Szabo de l'école des Prunelliers
- Danse chorégraphiée avec Pia Freiberg par la classe de Marine Jacquinot de l'école République
- Théâtre forum créé avec Alexandra Szrajber par la classe d’Angélique Lauth de l'école des Prunelliers
- Théâtre conté créé avec Tina Asseng par la classe de Florent Muller de l’école des Prunelliers  
14 h 20 : classes de CM1 (Nelly Navarro, Céline Célestin et Marie Penin de l'école At Home ; Sandrine Fonghetti et Marylin Denieul de l'école Saint-Laurent ; Laetitia Ingold, Giovanni Finettino, Leonhart Dominique de l'école République ; Marjorie Souag, Jérémy Stark, Marie-Laure Friot, Florent Muller de l'école des Prunelliers)
- Spectacle de contes en lien avec le handicap, par Tina Asseng
Inauguration de la fresque collective réalisée par la classe de Gaelle Siegel avec la “graveusz” Nina Imbs vendredi 15 juin 2018 à 15 h 45 à l’École Saint-Laurent
Restitution de l’action Respect (parents-élèves), mardi 19 juin 2018 à 18 h à la Salle du Cercle, entrée libre
- Diaporama réalisé avec Dorothée Duntze par les classes de Valérie Kretchkoff de l’école République
- Danses chorégraphiées avec Pia Freiberg par les classes de Stéphane Ollivier et Marine Jacquinot de l’école République
- Théâtre conté créé avec Tina Asseng par la classe de Florent Muller de l’école des Prunelliers

Merci à nos partenaires financiers dans le cadre du contrat de ville : la Ville de Bischheim, la Préfecture d'Alsace et du Bas-Rhin et le Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin ainsi que l'Eurométropole de Strasbourg.