Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 octobre 2009

Rencontre dédicace avec Pierre Kretz

L’association PasSages vous invite à une

Rencontre-dédicace avec Pierre KRETZ

Vendredi 23 octobre 2009

A 20h00 au Restaurant au Bœuf Rouge

1, rue du Cygne à Bischheim

(parking sur la Place de la République)

L’entrée est libre et il sera possible de consommer sur place

 

 

Pierre KRETZ présentera son dernier roman, 

 Le gardien des âmes, au Editions de la Nuée Bleue

 

Voici le roman qui manquait à l’Alsace ! Voici une œuvre littéraire qui en dit bien plus sur une histoire malmenée et sur une mémoire meurtrie que tant de livres de souvenirs ou d’érudition. Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d’humour, un homme raconte pourquoi il s’est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au cœur d’un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s’est  transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russland, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d’algérie. En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d’une histoire familiale déchirée par les violences de l’histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d’enfance. Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d’un apaisement, d’une sérénité lucide. D’une réconciliation.

Avec ce roman tendu comme un arc et émouvant comme un coucher de soleil, Pierre KRETZ exprime la forte humanité qui avait séduit les nombreux lecteurs de Quand j’étais petit, j’étais catholique.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien de Pierre Kretz

 

 

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité