Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PasSages
Archives
Derniers commentaires
Pages
15 décembre 2017

Concert pour la Paix de Kinan Alzouhir

Des chants qui fêtent la paix, l’amour et la Syrie

invitConcertKinanAlzouhir


dimanche 17 décembre 2017 à 17 h à l’église Saint-Laurent (Bischheim)
proposé parPasSages et la Paroisse Saint-Laurent
dans le cadre des Lumières de Bischheim
 ………………………….
par le chanteur syrien Kinan Alzouhir, le pianiste Aymeric Joly
avec l’Ensemble vocal L’Arrach’Chœur dir. Cécile Bienz
Entrée libre, avec plateau pour l’accueil en Alsace
de réfugié.e.s du Moyen-Orient par la FEP Grand Est
www.passagesenaction.canalblog.com
www.ville-bischheim.fr
 ………………………….
Structures partenaires : Ensemble vocal L’Arrach’Chœur, FEP Grand Est, Paroisse Saint-Laurent


Un concert au profit de l’accueil en Alsace
de réfugié.e.s du Moyen-Orient par la FEP Grand Est

FEP_1

Atelier « Peindre son histoire »,
Photo Association l’Étage/FEP Grand Est

La FEP Grand Est s’engage de manière concrète pour l’accueil et l’insertion de réfugié.e.s depuis 2014 afin d’accompagner les personnes réfugiées à leur arrivée en France. Un réseau d’associations, de paroisses, de collectifs et de bénévoles, impliqués dans ce projet social, demande à être renforcé. Les moyens mis en œuvre par la FEP Grand Est et ses divers parte­naires permettent aux réfugiés de s’intégrer socialement grâce à un logement, un accompa­gnement dans leurs démarches administratives. Les bénévoles et les collectifs assurent les besoins financiers dans l’attente des aides de l’État et aident à l’insertion dans la société (cours de français, découverte de la culture, activités de loisirs…).
Nous avons besoin de :
logements mis à disposition gracieusement (durée à convenir) ;
collectifs formés et tout bénévole qui souhaite s’investir dans le projet pour réaliser les missions suivantes : sensibilisation à la langue française, soutien scolaire, loisirs, découverte du territoire, sports, accompagnement dans les démarches…
dons pour soutenir les familles
(transports, alimentaires, produits d’hygiène, frais administratifs)
Contact  FEP Grand Est, refugies@fep-est.fr 03 88 25 90 42
Pour faire un don
- Par chèque à l’ordre de la FEP Grand Est,
à adresser à la FEP Grand-Est, 1b quai Saint Thomas BP 822 67081 Strasbourg Cedex
- Par virement Coordonnées bancaires Crédit Coopératif IBAN FR76 4255 9000 8141 0200 3765 509
www.fep.asso.fr


Kinan Alzouhir, chanteur syrien
Né en 1990 à Damas, il puise l’art de son chant dans un répertoire varié voyageant tantôt entre chants lyriques et liturgiques (notamment byzantins et syriaques), tantôt entre airs classiques et populaires (notamment arabes et syriens). Il a chanté au sein de la chorale Al Farah (la Joie) de Damas, de la chorale Saint-Ignace et de la chorale de l’Institut supérieur de musique de Damas. Il a été professeur de chant avant de devenir le chef de chœur de la  Chorale al-Farah (la Joie) de Damas, composée de 200 enfants. En 2012, il a fondé et dirigé la chorale Nabd  (La pulsation).

Concerts et récitals

  • Tournée dans les villes de Damas, Homs, et Lattaquié en Syrie
  • Tournée au Liban et en Jordanie
  • Tournée avec le chœur d’enfants de Syrie à Paris, Lyon, et Toulon,
  • Concerts à la cathédrale et dans les églises Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Jeune, Temple neuf, Saint-Paul (Strasbourg)
  • Concert au Conservatoire de Strasbourg et aux lumières de Bischheim
  • Concert lors de l’avant-première du festival Sacrées journées
  • Concert lors du vernissage de l’exposition Déflagrations, à la médiathèque André Malraux

Je voudrais…
« Je voudrais partager et représenter la culture syrienne par ma voix, je chante pour tout le monde. La musique est ma vie. L’amour ne meurt jamais ! »

Au programme la paix, l’amour, la Syrie et Noël

  • Tu es formidable
    Un chant protestant de Noël (interprétée en français et en arabe)
  • Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux de Michel Berger
    Sur le thème de la paix (interprétée en français et en arabe)
  • Adagio de Albinoni
    « Cette nuit, je voudrais rester un temps avec toi, entendre battre ton cœur, et me lover contre toi. Je vois le soleil dans tes yeux, mon amour. Tu fais partie de moi, et je fais partie de toi. Je t’en prie, ne t’éloigne pas de moi. Tu es dans mes esprits, je ne peux pas vivre sans toi. Tout peut mourir sans notre amour. »
  • Elle a un  visage comme le soleil
    Chanson qui raconte l'histoire d'un homme qui décrit son amoureuse comme la plus belle beauté du monde. Ses cheveux sont les plus beaux cheveux du monde. Et aussi ses yeux sont les plus beaux du monde…
  • Exodus
    Paroles en français d’Eddy Marnay, sur une musique originale anglaise. Sur le thème de la paix, la chanson est chantée en français par Edith Piaf.
  • Une chanson surprise
    Sur le thème de l’amour
  • Tout va se terminer de Majida Alroumi, chanteuse libanaise
    Dans cette chanson, elle décrit la guerre qui va commencer.
    « Tout va se terminer, l’amour et les rêves, Tout va se terminer, les heures et les jours, Tout va se terminer, les soirées et les fêtes... Refrain : Mon amour, emmène-moi vite, car le ciel s’enfuit, je t’en prie, emmène-moi pour ne pas me perdre, cache moi dans ton cœur, ne me laisse pas seul dans la nuit... Tout va se terminer, et le voyage m’invite à quitter mon pays, Tout va se terminer, les visages de mes amis, Tout va se terminer, le rire de mes parents… »
  • Je t'aime Mon Seigneur
  • Un chant catholique de Noël (interprétée en français et en arabe)
  • Nella Fantasia, composée par Ennio Moriccone
    Sur le thème de la paix (interprétée en italien, en français et en arabe)

Kinan Alzouhir sera accompagné du pianiste Aymeric Joly.


Ensemble vocal L’Arrach’Chœur, dir. Cécile Bienz

Ensemble vocal L’Arrach’Chœur, au concert de la Paix 2016 en l’Église protestante de Bischheim. Photo DR

À l’initiative de jeunes étudiant.e.s de l’Université et du Conservatoire de Strasbourg, l’Ensemble vocal L’Arrach’Chœur est fondé en 2005 autour du compositeur et chef d’orchestre Rémi Studer. À travers un répertoire embrassant largement l’histoire de la musique, l’Ensemble combine un travail régulier sur des programmes exigeants d’œuvres a cappella, des créations ou expéri­mentations vocales innovantes aux côtés de compositeurs contemporains, et des collaborations musicales avec d’autres formations instrumentales ou vocales, d’Alsace ou d’ailleurs. L’Ensemble vocal L’Arrach’Chœur a effectué en 2007 une tournée de cinq concerts au Japon. Ce projet a permis de nouer un partenariat avec le chœur de l’Université de Nagoya, invité en Alsace et à Strasbourg en 2008 à l’occasion de la Japan Week. Par ailleurs, l’Ensemble s’est déjà produit avec le trompettiste et compositeur Markus Stockhausen, la mezzo-soprano Anja Schlosser, le ténor Benoît Haller, l’accordéoniste Marcel Loeffler, le Tuscan Chamber Orchestra (dir. Pierre Hoppé), le Baka Trio, l’Ensemble instrumental Φ (dir. Rémi Studer), le Budapesti Ifjúsági Kórus (dir. Ágnes Gerenday) de Budapest, d’autres encore…
Placé sous la direction de la cheffe de chœur Cécile Bienz depuis 2017, l’Ensemble vocal L’Arrach’ Chœur réunit aujourd’hui une trentaine de choristes, étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s, amat.eur.rice.s et musicien.ne.s confirmé.e.s. Dans un cadre de travail convivial, l’Ensemble se donne pour objectif de proposer des prestations musicales de qualité, tout en restant ouvert à de jeunes choristes motivé.e.s ne disposant pas d’une solide formation de conservatoire. Une réflexion pédagogique concertée et différents ateliers de formation sont mis en œuvre afin d’obtenir une homogénéité vocale au service de l’interprétation du répertoire.

Contact :

Ensemble vocal L'Arrach'Chœur -

A l'initiative de jeunes étudiants de l'Université et du Conservatoire de Strasbourg, L'Ensemble vocal L'Arrach'Chœur réunit une trentaine de choristes amateurs depuis 2005. L'Ensemble est porté par une équipe dynamique et audacieuse, et entreprend la réalisation de projets artistiques originaux, à travers des collaborations inédites.

http://ev.larrachchoeur.fr

 

Publicité
Commentaires
PasSages
  • L'association a pour but de développer des lieux de convivialité et de rencontres sur la ville de Bischheim. PasSages lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discriminations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Adhésion 2018
Adhérer à l'association, c'est affirmer qu'il est possible de vivre ensemble à Bischheim (et ailleurs).


Propulsé par HelloAsso
Publicité