Guide des initiatives associatives : intégration et lute contre les discriminations
Le CLAPEST a édité un guide en matière d'intégration et de lutte contre les discriminations.
le projet "respect en fêtes" porté par l'association PasSages y figure parmi beaucoup d'autres.
http://www.clapest.org/panorama/Diversite/GUIDE/PASSAGES25.pdf
extraits :
origine du projet :
A la suite du plasticage d’un bâtiment religieux à Bischheim, l’association a décidé
de réagir et d’affirmer des valeurs de tolérance. A partir de certains constats tels
que la perte des repères chez les jeunes, la dégradation des relations sociales
mettant en péril la cohésion de notre société, le risque de repli identitaire,
l’association a pensé à réunir des partenaires de sensibilité différentes mais animés
par le même désir de respect de l’autre. Il a été également constaté chez les élèves
une méconnaissance des différentes fêtes républicaines ou religieuses qui rythment
notre temps et une confusion des repères temporels. Le calendrier a été choisi
comme thème de cette année afin de donner un sens et une profondeur au temps,
l’occasion d’arrimer les élèves dans le présent et le passé.
Les objectifs du projet ont été:
- Favoriser le mieux vivre ensemble par des rencontres, une interrogation
remettant en question des préjugés
- Reconnaître l’autre différent, le respecter et repérer les valeurs qui nous
relient
- Reconnaître nos différences comme une source d’enrichissement, repérer ce
qui nous relie en tant qu’êtres humains, apprendre à se respecter par
l’échange
- Apprendre aux jeunes les valeurs comme la laïcité qui guident la vie en
société et les obstacles qui génèrent les manquements à la citoyenneté
- Développer l’esprit civique, la compréhension des institutions
- Amener les élèves à une meilleure compréhension des institutions civiles et
religieuses
- Développer chez les élèves plus d’écoute et d’attention à l’école et en dehors
de l’école
- Créer des contacts entre les différentes écoles de Bischheim, sortir duquartier,
favoriser les échanges entre groupes scolaires
Le projet s’est décliné en actions:
- Rencontre avec l’Inspecteur de l'Education Nationale de Strasbourg VI,
- intervention de l’association Pas/sages dans les classes pour commencer
l’action, interroger les élèves sur le vivre ensemble, les fêtes
- visite des lieux de culte et questions précises sur les fêtes, visite de la mairie,
rencontre avec le maire et interrogations sur les fêtes républicaines,
- recherche sur internet, à la bibliothèque, échanges avec d’autres classes
- intervention de deux illustratrices et d’un photographe, fête de fin d’année
avec un artiste conteur,
- exposition des œuvres des élèves servant de support au calendrier, visite
guidée (plus de mille visiteurs), remise du calendrier à chaque enfant ayant
participéà ce projet, insertion du calendrier dans le «cahier de Bischheim»
distribué à 12000 exemplaires, visant à valoriser les élèves et leur famille
Le projet a été porté par 2 illustratrices, 1 photographe, 1 graphiste et 7 bénévoles.
Les élèves souhaitent que ce projet soit reconduit (c’est la troisième année).
Les enseignants ont perçu plus de curiosité chez leurs élèves, un peu plus d’écoute et
de riches débats. Les familles sont fières, le quartier qui est éloigné du centreest
moins stigmatisé. L’appartenance à une confession ou la non-appartenance est
reconnue et acceptée par les autres. La bibliothèque a été très investie.